L'entreprise


« IMAGINONS UN MONDE OÙ À LA PLACE DE RECOURIR À L’HOSTILITÉ ET À L’AGRESSION, LES ADVERSAIRES SE RÉUNISSENT. »
Aristote
La médiation collective
Dans 80 % des cas les médiations aboutissent à des accords.

Les conflits sont omniprésents dans la vie collective (conflits de bénévoles dans un club sportif, tensions au sein d’un groupe d’enfants, différends houleux entre administrateurs d’une association…) comme dans la sphère professionnelle.
Avant qu’il soit trop tard, quand on sent que la situation se dégrade et qu’il encore temps d’agir, ou lorsque les difficultés sont déjà installées, alors il est utile de faire appel à la médiation.
Préserver le climat social, c'est consolider le bien-être des professionnels dans une équipe, faciliter le bien-vivre dans une association de bénévoles, entre associés… En prévention ou lorsque les conflits sont installés au sein d’une structure, d’une équipe... Le processus de médiation par l’intervention d’un tiers qualifié, impartial, indépendant permets de prévenir, résoudre un conflit et retrouver une communication plus sereine. Avoir recours à la médiation, c’est se donner une chance de sortir des difficultés collectivement en acceptant de dialoguer de façon responsable et en mobilisant les compétences de chaque acteurs pour y parvenir. La médiation donne le pouvoir aux individus de prendre en charge leurs conflits et de participer activement à la recherche de solutions. Elle propose de voir la crise comme une opportunité de changement, de considérer l’adversaire comme un partenaire engagés ensemble sur la voie des possibles.
-
En prévention du conflit latent, quand des signes d’alerte commencent à se faire sentir et qu’il est encore temps de désamorcer la situation et de tourner la page.
-
Lorsque les tensions et les conflits sont installés et empêchent de travailler dans un bon climat de confiance et de coopération.
-
Quand la communication est devenue compliquée et qu’il est nécessaire de trouver des solutions constructives et durables pour sortir de l’impasse relationnelle et amorcer du changement.
Dans quelles situations faire appel à la médiation ?
Quels bénéfices pour une entreprise?

-
Résolution des problèmes relationnels et des conflits par la reprise du dialogue.
-
Amélioration de la qualité de vie au travail.
-
Prévention des situations de souffrance ( absentéisme, démotivation, burnout).
-
Préservation du climat social: instaurer ou restaurer une communication apaisée où chaque personne sera prise en compte dans une démarche gagnant-gagnant ( approche systémique ).
-
Renforcement du pouvoir d’agir: prendre des décisions ensemble et trouver des accords pérennes et satisfaisants pour chacun.
-
Autonomie et responsabilisation: recréer ou créer de la collaboration permettant d’améliorer la mutualisation des compétences.
-
Amélioration de la performance au travail, de la productivité.
-
Gain de temps : la médiation est plus rapide qu’un procès. Elle s’effectue sur une durée courte ( en moyenne 3 mois ) et sur quelques journées seulement.
-
Economie des coûts: une médiation coute moins cher que les aléas judiciaire, que les arrêts maladie, les remplacements.
-
Préservation d’une bonne image dans l’entreprise en interne et en externe.
Quels bénéfices pour une association? Quels avantages en milieu scolaire ?
-
Libérer la parole, restaurer de la communication.
-
Expression et régulation des émotions.
-
Résolution pacifique des conflits.
-
Développer, renforcer les compétences sociales ( écoute empathique, coopération, solidarité, respect mutuel...).
-
Développer l’autonomie et la responsabilité individuelle et collective.
-
Prévention de la violence et du harcèlement à l'école.
-
Prévention de la récidive.
À qui s’adresse la médiation de groupe?
Des associés dans un projet professionnel, les membres d’une association, au sein d’une entreprise familiale, deux ou plusieurs collaborateurs dans une équipe, une direction et des salariés, des élèves dans une école …La médiation en entreprise, en association, en milieu scolaire peut répondre à la demande de tout (s) acteur (s) concerné (s) par une situation de conflits, de tensions, qui l’affecte et qui souhaite voir du changement. Chaque situation est unique. Pour que la médiation ait lieu, il est nécessaire que chacune des personnes concernées donne son accord pour y participer et s’engage dans le processus. C’est une démarche libre et volontaire.
Demandez un devis
Ma recette
pour accompagner votre équipe vers la réussite
Un accompagnement sur mesure adapté à chaque nouvelle situation.
À ma place de médiatrice, je facilite le dialogue, tant en prévention qu’en résolution de conflit. J’accompagne les personnes dans l’expression et la compréhension de la situation et des répercussions sur le système. J’écoute attentivement chacune d’entre elles dans l’expression des émotions et des besoins singuliers. L’objectif de mon travail étant d’accompagner au pas de coté permettant de repérer les intérêts communs et favoriser la recherche de solutions mutuellement acceptables. Dans une démarche systémique, plus que la recherche des « causes » qui expliquent la (les) problématique (s), on va s’intéresser au « comment » sortir de l’impasse pour entrevoir du changement.
Les principes déontologiques
La médiatrice en entreprise est une professionnelle qualifiée, indépendante et impartiale. Au service de la relation, elle permet l’échange et facilite la négociation entre les parties. Elle assure un cadre sécurisé et sécurisant pour accompagner dans la résolution des litiges. La médiatrice ne donne pas de conseils et ne tranche pas.
